Présentation de l’organisme

organisme

Mission

Soutenir dans la communauté et accompagner vers l’autonomie des personnes vivant une problématique de santé mentale par une approche globale et alternative dans une perspective d’éducation populaire en reconnaissant le citoyen capable d’influer sur l’environnement, la collectivité et les causes sociales, favorisant ainsi son plein épanouissement.

Moyens-objectifs
  • Favoriser l’accès au logement pour les personnes vivant une problématique de santé mentale et accorder une attention particulière aux personnes doublement discriminées
  • Apporter aide, soutien, référence et accompagnement aux personnes
  • Encourager l’entraide et les rapports égalitaires entre les personnes et les différents comités
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Sensibiliser la population, les intervenants et les différentes instances à la problématique
  • Poursuivre le développement de nos pratiques
  • Assurer le financement adéquat de l’organisme

Vision

Une vision globale. Une vision qui met de l’avant que les contextes économique, politique, social et culturel dans lesquels vivent (ont vécu) les individus constituent des déterminants majeurs de leur état de santé et de bien-être et influent sur la capacité à exercer du pouvoir sur leur vie. Une vision des besoins centrée sur les déterminants de la santé et non sur des problèmes spécifiques. Une vision qui conduit à intervenir prioritairement et directement sur les conditions de vie et à donner du pouvoir à la personne pour qu’elle occupe pleinement sa place de citoyen.

Valeurs

Un rôle d’agent de changement social, de promotion et de défense des droits. Une approche qui poursuit des objectifs de transformation sociale ayant pour but l’amélioration des conditions de vie des individus et des collectivités, un meilleur partage des pouvoirs, des moyens et de la richesse. Une approche qui vise à agir au niveau de la pauvreté, des inégalités et des oppressions. Une approche qui repose et prône des valeurs d’équité, de justice, d’égalité sociale, de respect, de dignité, de coopération, d’ouverture et de non discrimination et qui remet en question les structures et les mécanismes qui perpétuent l’injustice sociale.