Le logement de transition

Situé dans notre immeuble du 525 rue St-Edouard à Farnham, nous accueillons depuis octobre 2005, des personnes vivant sur le territoire de Brome-Missisquoi qui souhaitent s’offrir un moment pour se réorganiser et /ou réintégrer la communauté.

La personne qui désire faire un séjour au logement de transition s’engage sur une base volontaire et doit suivre les règles de fonctionnement de l’organisme. L’équipe d’intervenantes supporte et encourage la personne dans ses choix et dans toutes les sphères de sa vie. EX: trouver un logement, mettre en lien avec d’autres organismes communautaires, briser l’isolement, aide au budget…

Suite à son séjour la personne peut bénéficier d’un soutien dans la communauté, s’il le désire.

Nous utilisons l’approche axée sur les forces qui vise à supporter les choix de la personne en renforçant leur capacité à se réapproprier du pouvoir sur leur vie et d’être capable de satisfaire leurs besoins.

Lors du séjour, les personnes sont intégrées aux activités d’Entrée chez soi, la vie associative, assemblées des locataires, ateliers de rétablissement… De plus, nous travaillons en partenariat avec deux organismes de l’immeuble soit : Action Plus Brome-Missisquoi, groupe de défense des droits des personnes assistées sociales et le Phare source d’entraide une alternative en santé mentale.

Modalités de référence

Les références pour le volet logement de transition se font de différentes façons: personnes vivant dans la communauté, CSSS la Pommeraie, réseau des organismes communautaires et la personne elle-même.