«Pareils sous le masque» : un succès mur à mur

COMMUNIQUÉ

C’est dans le cadre de la 23e semaine nationale de prévention du suicide (SPS) que les organismes en santé mentale de Brome- Missisquoi présentaient une activité spéciale de sensibilisation visant à démystifier la santé mentale et sensibiliser au vécu des personnes aux prises avec cette problématique.

«Pareils sous le masque», un bal costumé avec objectif de démontrer que sous le masque, nous sommes des personnes avec les mêmes droits et besoins. Une soixantaine de personnes ont participé à l’activité.

bal1bal4bal2


bal3bal6bal5


Plaisir, petites gourmandises, prix du meilleur costume… et bien d’autres surprises attendaient les participants lors de cette soirée qui avait lieu le 8 février 2013, de 19h à minuit, sous la présidence d’honneur de madame Myriam Lussier, coordonnatrice aux Services psychosociaux adulte et santé mentale au CSSS la Pommeraie. L’événement a eu lieu dans les locaux de la Légion royale canadienne à Cowansville.

Chaque jour, trois personnes se suicident au Québec, ce qui totalise plus de 1 000 personnes par année. Ces chiffres ont de quoi indigner puisqu’en plus d’affaiblir le Québec, ces pertes de vie plongent des milliers d’entre nous dans un deuil douloureux. Parmi les facteurs prédisposant au suicide, plusieurs sont liés à l’histoire de vie d’une personne et la rendent plus vulnérable. Parmi ceux-ci, un passé d’abus ou de violence, l’abus de substances ainsi que les problèmes de santé mentale sont plus que préoccupants.

C’est pourquoi nous trouvons important pendant cette semaine de prévention du suicide de parler aussi de santé mentale. Sur le territoire de Brome-Missisquoi, de nombreuses personnes sont touchées par cette problématique. Les personnes aux prises avec une maladie mentale sont souvent victimes de préjugés. Ces préjugés sont généralement le fait d’un manque de connaissances et d’une prolifération d’idées fausses sur la santé mentale et sur la maladie mentale. Cette stigmatisation s’ajoute aux souffrances et aux contraintes qui pèsent sur la personne atteinte d’un problème de santé mentale pouvant conduire à son exclusion sociale.

Nous profitons donc de l’occasion pour présenter une activité spéciale de sensibilisation visant à démystifier la santé mentale et sensibiliser au vécu des personnes aux prises avec cette problématique. Il s’agit d’un bal costumé «Pareils sous le masque» dont l’objectif vise à démontrer que sous le masque, nous sommes des personnes avec les mêmes droits et besoins. Plaisir, petites gourmandises, prix du meilleur costume… et bien d’autres surprises attendront les participants lors de cette soirée qui aura lieu le 8 février 2013, de 19h à minuit, sous la présidence d’honneur de madame Myriam Lussier, coordonnatrice Services psychosociaux adulte et santé mentale au CSSS la Pommeraie. L’événement a eu lieu dans les locaux de la légion royale canadienne à Cowansville.

Il existe des ressources d’aide à la problématique du suicide et les ressources, dont les coordonnées de la ligne d’intervention 1 866 APPELLE, destinée tant aux personnes suicidaires ainsi qu’à leurs proches ou aux endeuillés du suicide. Il ne faut pas hésiter à y faire appel.

Source: Lise Roy