Communiqué de presse 2014

Entrée chez-soi dévoile sa nouvelle image corporative pendant la semaine de prévention du suicide

Cowansville le 7 février 2014. Jeudi le 6 février, l’organisme alternatif en santé mentale «Entrée chez-soi Brome-Missisquoi» profitant de la semaine de prévention du suicide, présentait sa nouvelle image corporative devant une cinquantaine de personnes membres et partenaires réunis pour souligner l’événement. Notons que l’organisme offrait en même temps une journée portes ouvertes à son immeuble de Cowansville et soulignait par la même occasion le 10e anniversaire de la construction de l’immeuble.

La rencontre de presse a été présentée en 3 volets laissant place à la créativité et démontrant une grande collaboration entre les membres de l’organisme, l’équipe de travail et des partenaires.

Présentation de l’organisme et de sa nouvelle image

Les personnes présentes ont d’abord été surpris et favorablement étonnés par une courte mise en scène de «théâtre d’impact» offerte par les membres participants et l’équipe de travail de l’organisme. Des messages «Punch» sur le vécu des personnes aux prises avec une problématique de santé mentale étaient lancés en solo ou par petits groupes disséminés dans la salle. D’entrée de jeu, une membre en fauteuil roulant crie son inconfort d’être vue, sans être remarquée. Pour un autre ce sera son malaise des étiquettes : «schizophrènie», «fou», «bi-polaire», et d’être si peu compris et mis de côté par les membres son entourage.

Par la suite un court texte de madame Lise Roy, coordonnatrice présente la mission et les objectifs de l’organisme et le processus démocratique avec les membres ayant mené à l’adoption d’une nouvelle image pour représenter l’organisme, sa mission et sa raison d’être. Celle-ci explique comment Marie-Ève Goulet de la firme «Webexia» de Farnham et sa graphiste Isabelle Martin ont su saisir les valeurs et la vision de l’organisme. «Plusieurs de nos membres participants et l’équipe de travail ont été impliqués dans cette démarche. De longues heures… qui ont porté fruit!!!!»

Un mot sur la semaine de prévention du suicide

Les deux intervenantes d’Entrée chez-soi responsables du suivi de crise sur le territoire de Brome-Missisquoi, Sylvie Gagnon et Édith Dubois ont expliqué comment l’organisme porte ce projet depuis 9 mois seulement «et déjà nous sommes dans le bain avec de nombreux dossiers en cours, ayant la chance de bénéficier de l’expertise développée par le CPS de la Haute-Yamaska».

Pour sa part, Monsieur Yves Bélanger du Centre de prévention du suicide de la Haute–Yamaska a pris la pris la parole rappelant l’importance du thème retenu cette année, «T’es important pour nous». Le suicide n’est pas une option et attestant du nombre de suicides survenant chaque jour au Québec, soit 3 suicides par jour!

iPour clore ce volet, Madame Nancy Di Vincenzo, au nom du comité des partenaires de Brome-Missisquoi entourant la problématique du suicide a affirmé l’importance d’avoir un groupe responsable du suivi de crise sur le territoire: «il est certain que cela nous permet de mieux intervenir et d’agir plus rapidement et efficacement auprès des personnes nécessitant un suivi de crise suicidaire

L’anniversaire de l’immeuble

C’est guidés par une intervenante de l’organisme, Jennifer Chisholm que 2 locataires, Nina Mailloux et Johnny Raymond ont eu la générosité de témoigner des anecdotes de leur vécu de locataires depuis leur arrivée dans l’immeuble. Alors que Johnny racontait comment il est arrivé à surmonter les difficultés, Nina pour sa part témoignait de son vécu et comment peu à peu les barrières des préjugés sont tombées une à une. Un troisième locataire très impliqué, Claude Monette a pour sa part présenté à tous un tableau qu’il a sculpté pour l’organisme représentant l’immeuble. La coordonnatrice a par la suite dressé un court historique de l’immeuble rendant hommage aux personnes qui ont contribué à la mise en place de ce projet d’habitation. Elle a mentionné l’implication de monsieur Claude Fredette du CSSS la Pommeraie dont elle a lu un mot de sa part «Le projet était ambitieux, bravo aux gens qui ont relevé le défi»! Madame Roy en a profité pour remercier parmi les personnes présentes, Madame Corinne Labbé, Conseillère municipale et remplaçante de monsieur le maire pour la contribution de la ville de Cowansville au projet et madame Denise Tétrault de l’APHPCR qui a siégé sur le comité de construction de l’immeuble.

La journée portes-ouvertes

La journée portes-ouvertes qui suivait la conférence de presse a continué sur cette même lancée originale impliquant les membres de l’organisme. Par la suite, les personnes présentes ont pu discuter avec les membres présents et vivre quelques expériences originales démystifiant la problématique de santé mentale. Notamment le docteure «D.Ranger» accompagnée de son infirmière, garde Légarée, imposait un diagnostic aux visiteurs pendant que d’autres désirant mieux comprendre les causes du suicide participaient à une activité interactive à l’aide de questions –réponses épinglées sur une corde à linge. Les visiteurs se sont volontiers prêté au jeu et plusieurs ont affirmé avoir adoré leur expérience.

Cette journée est un succès sans contredit grâce à la collaboration des membres, de l’équipe de travail ainsi que de tous les partenaires impliqués. Grand merci à tous les visiteurs.

Source : Lise Roy, coordonnatrice
450.293.1631